Claude Breton-Potvin

CLAUDE BRETON-POTVIN

Grandeur 5'6'' (1m68)
Poids 125 lbs (57kg)
Yeux Bruns
Cheveux Bruns
Âge apparent 28-35 ans
Langues parlées Français, Anglais avec accent
Permis de conduire Classe 5
Membre UDA 128 403
Particularités
Danse, natation, planche à neige, ski alpin, ski nautique, balle molle (Les Princes, Montréal), guitare.

Réseaux sociaux
Passionnée de danse et d’improvisation depuis son plus jeune âge, Claude s’est toujours intéressé aux arts de la scène. Après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, nous avons pu la voir, entre autres, dans les pièces : Trainspotting, Angoisse cosmique, Chante avec moi, Macbeth, Le vrai monde ? et Astronettes : la longue marche vers les étoiles.
De 2014 à 2015, elle campe le rôle de Lucie dans la comédie de situation Complexe G.
Elle a aussi participé comme interprète créatrice dans plusieurs projets en développements notamment Iku, Nous sommes embarqué.e.s et Amour Amour, tous présentés dans le cadre des Chantiers constructions-artistiques. En 2013, elle est récipiendaire du prix Nicky-Roy pour son rôle d’Alison dans Trainspotting et elle fait ses premiers pas en tant que metteure en scène.
Désireuse de créer son propre langage artistique, elle oriente rapidement ses intérêts de travail autour du théâtre immersif. Elle fera appel à la scénographe Ariane Sauvé pour former le collectif BedRoc, et ainsi créer leurs premiers spectacles : Athéna BLAST et Projet BBQ, présentés tous deux dans le cadre des Chantiers constructions-artistiques (2013 et 2016) et dans la programmation officielle du Carrefour international de théâtre 2017 pour Projet BBQ. Interprété par plus de 20 comédiennes, Athena BLAST, invite le public à se joindre à la représentation pour une expérience participative autour du thème de l’urgence de vivre. Si le besoin de se rassembler en tant que collectivité était mis en branle dans un contexte de deuil, de peine et de célébration dans Athéna BLAST, il émerge cette fois dans Projet BBQ à travers le besoin vital et le plaisir de manger. Pour ce nouveau spectacle, cinq auteurs de Québec se sont inspiré de restaurants sélectionnés du quartier Saint-Roch pour mitonner cinq courtes pièces ayant pour thème un aspect de notre rapport avec la nourriture, qu’il soit sensuel, social, écologique, éthique, politique ou métaphorique. Les restaurateurs participants ont ensuite imaginé des judicieuses bouchées et de petits plats pertinents destinés à être servis aux spectateurs pendant les représentations, qui bénéficient d’un espace spécialement aménagé dans chacun des établissements. Projet BBQ est donc un parcours piétonnier en cinq étapes, alliant théâtre et gastronomie; une dégustation à la fois littéraire et culinaire où les plaisirs de l’esprit, du cœur et des sens se mélangent, se complètent et se décuplent les uns les autres. Après le succès qu’a connu le spectacle à Québec lors de ses représentations au Carrefour, Claude a fièrement reçu en mars dernier une bourse pour réaliser une mission exploratoire au Royaume-Uni dans le cadre de l’appel à projets à l’occasion du 15e anniversaire de la coopération culturelle entre le Québec et le British Council. Elle s’est alors rendue à Glasgow afin de créer des ponts avec de nouveaux artistes en lien avec ce spectacle.
Humaine, généreuse, passionnée et rassembleuse, Claude souhaite être appelée à travailler sur différents projets, autant au théâtre qu’au cinéma en passant par la danse ou par la création de spectacles de tous genres.