Claude Breton-Potvin

CLAUDE BRETON-POTVIN

Grandeur 5'6'' (1m68)
Poids 135 lbs (61 kg)
Yeux Bruns
Cheveux Bruns
Âge apparent 28-35 ans
Langues parlées Français, anglais (avec accent), allemand (base)
Permis de conduire Classe 5
Membre UDA 128 403
Particularités
Danse, natation, planche à neige, ski alpin, ski nautique, balle-molle (Les Princes, Montréal), guitare.

Réseaux sociaux

Passionnée de danse et d’improvisation depuis son plus jeune âge, Claude s’est toujours intéressée aux arts de la scène. Après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, nous avons pu la voir, entre autres, dans les pièces : Angoisse cosmique, Chante avec moi, Macbeth, Le vrai monde ?, Astronettes, Lentement la beauté, Amour Amour et Trainspotting dont elle est récipiendaire du prix Nicky-Roy pour son rôle d’Alison. Elle a aussi participé comme interprète-créatrice dans plusieurs projets en développements, notamment Iku et Nous sommes embarqué.e.s présentés dans le cadre des Chantiers constructions-artistiques, ainsi que At the end everybody’s fucking présenté au OFFTA, en 2019.

En 2013, elle fait ses premiers pas en tant que metteure en scène.

Désireuse de créer son propre langage artistique, elle oriente rapidement ses intérêts de travail autour du théâtre immersif. Elle fera appel à la scénographe Ariane Sauvé pour former le collectif BedRoc, et ainsi créer leurs premiers spectacles : Athéna BLAST et Projet BBQ, présentés tous deux dans le cadre des Chantiers constructions-artistiques (2013 et 2016) et dans la programmation officielle du Carrefour international de théâtre 2017 pour Projet BBQ. Après le succès qu’a connu le spectacle à Québec, Claude a fièrement reçu en mars 2018 une bourse pour réaliser une mission exploratoire au Royaume-Uni dans le cadre de l’appel à projets à l’occasion du 15e anniversaire de la coopération culturelle entre le Québec et le British Council. Elle s’est alors rendue à Glasgow afin de créer des ponts avec de nouveaux artistes en lien avec ce spectacle.

Malgré la pandémie, elle collabore sur de nouveaux projets de création dont Still Life présenté au OFFTA 2021, deux court-métrages le premier Still Life présenté au RVQC 2021 et Depense It Yourself, ainsi que sur un nouveau spectacle BANG ! co-créé avec la metteure en scène Katharina von Schlieffen et la chanteuse-comédienne Riah Knight, basées toutes deux à Berlin. Ce spectacle explore l’amour, le désir et la vie des femmes au sein de notre système patriarcal et sera présenté en juin 2021 au TD Berlin.

Humaine, généreuse, passionnée et rassembleuse, Claude souhaite être appelée à travailler sur différents projets, autant au théâtre qu’au cinéma en passant par la danse ou par la création de spectacles de tous genres.